LES ARTS

Pratiquer l'éducation artistique sans être artiste

1

 

Les Arts Plastiques, mais bien plus encore !

Public : enseignants fondamental ordinaire, fondamental spécialisé ou secondaire spécialisé

Formateur : Jorge De Barelli, artisan d’art, céramiste, stucateur

Durée : 2 jours

Lieu : atelier de l’artiste, rue Vanderhoeven 20 – 1210 Saint-Josse

Les Arts Plastiques, mais bien plus encore ! Eveil des sens par le travail avec les matières : la terre, les papiers, le plâtre, les couleurs...

Tout apprentissage commence par les sens. Lors de cette formation, nous utilisons en particulier le tactile, le kinesthésique, l'auditif et le visuel pour explorer le travail avec les matières. Les matières sont ici utilisées pour éveiller l'imagination, l'émotion et les représentations mentales ; l'expression artistique devient alors accessible et gratifiante pour chacun. L'estime de soi et la créativité y deviennent des enjeux majeurs ! La production artistique devient communication, présence à soi et contact avec le monde. Individuellement et en groupe, nous travaillerons avec les couleurs, la musique, la terre, le plâtre et les papiers. Les matériaux et outils sont simples, les consignes précises et le travail se fait de manière progressive, par étapes successives

« J’ai appris de nouvelles techniques applicables avec mes élèves »

« Professeur d’arts plastiques, j’ai à présent des idées nouvelles d’activités et de matière »

« C’est passionnant de pouvoir apprendre avec un artisan de métier. Travailler la terre et le plâtre, une découverte qui me semble accessible aux élèves »

Témoignages

 

Faire de la musique sans être musicien

Public : enseignants du fondamental ordinaire ou spécialisé

Formateurs : Sarah Englert, Nicolas Duvivier, Marielle Vancamp, 

Durée : 2 jours

Hélène Stuyckens, Frédérique Lepetit, Edith Martens, musiciens-pédagogues.

Education musicale

2

Faire de la musique, c'est se plonger dans l'univers du son et donc dans celui de la vibration. C'est partir en amont de la musique. C'est se poser la question du sens. Si l'expérience vécue est différente chez chacun, faire de la musique ensemble nous relie émotionnellement. La formation propose de découvrir des outils concrets et faciles à mettre en place pour faire de la musique en classe, développer la prise de conscience des différents paramètres du son et du rythme, l'exploitation de chansons et de comptines en lien avec les conditions de l'apprentissage : la qualité de l'écoute, l'attention, la concentration, la coordination. Du matériel tel que partitions et chansons, références de CD et de livres utiles seront transmis pour aller plus loin, en lien avec les apprentissages et l'estime de soi. Nous entrons dans une vision plus large sur les apports de la musique dans l'apprentissage, en particulier lors de troubles de l’apprentissage.

Ma voix, mon chant, mon corps

Public : enseignants du fondamental ordinaire ou spécialisé

Formatrice : Edith Martens

Durée : 2 jours

Cette formation propose de prendre soin de sa voix, en tant que premier instrument de contact avec les élèves et directement liée à la qualité de l’ambiance de sa classe.

La progression des 2 journées suivra 3 axes :

  • le chant et le corps

  • le chant et le cœur

  • le chant et l’être.

La formation privilégie l’expérience et la mise en situation. La théorie et la réflexion se font à partir des ressentis et de l’expérience vécue.

Nous allons nous (re)connecter avec notre spontanéité musicale joyeuse, notre audace et notre créativité qui en découle, (re)trouver le plaisir et la confiance en notre voix chantée, la développer et élargir ses possibilités à l’aide de techniques simples et ludiques, conscientiser et expérimenter les effets bénéfiques du chant sur le plan corporel, relationnel, et de l’estime de soi, expérimenter trois axes du chant : l’être, le corps et le cœur.

« Lorsque nous avons pris le temps de VIVRE le son nous pouvons mieux adapter les propositions musicales au type d'enfant que nous avons dans notre classe. Nous pouvons aussi mieux cerner l'objectif poursuivi en ayant pris conscience que l'expérience vécue est différente chez chacun. »

« Si faire de la musique ensemble est une activité qui nous met en lien les uns avec les autres, au delà des mots, les sensations vécues restent personnelles et intenses »

« En redécouvrant le plaisir du son, de la musique, j’ai retrouvé le plaisir de la transmettre. »

Témoignages

1

Découverte du patrimoine artistique et culturel

3

 

Découverte du patrimoine culturel et artistique du Moyen-Age et de la Renaissance

Public : enseignants fondamental ou secondaire

Formateurs : Stéphane Colin et Florence Carlier

Durée : 2 jours

Donner sa place à la culture à l'école est aujourd'hui fondamental. Pour y parvenir, la connaissance théorique et pratique des arts est nécessaire. Nous proposons, adaptée au public de l'enseignement fondamental, la découverte d'un patrimoine méconnu et passionnant : celui du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe Occidentale. Nous pratiquerons des activités créatives et ludiques, exploitables en classe, tout en découvrant aussi les richesses de notre patrimoine belge. Nous explorerons ainsi tout un contexte historique et culturel en nous appropriant des méthodes artistiques transdisciplinaires (danse, musique, théâtre, activités manuelles et artistiques)

« Pour mon métier, je repars, avec le sourire. J’ai appris beaucoup. J’ai étoffé mon porte-feuille de documents. « Cette formation me donne l’envie de mettre davantage mes élèves en situation de s’exprimer et de produire »

« J’attendais des éclaircissements au niveau artistique et j’ai, heureusement, obtenu des réponses »

« Formation au contenu très dense qui permet vraiment d’avoir une approche intéressante de l’époque concernée »

« Important apport de connaissances ; plusieurs utilisations pédagogiques envisageables »

« Dossier très bien réalisé »

Témoignages

Découverte du patrimoine culturel et artistique du XXe Siècle autour des deux guerres mondiales

Public : enseignants du secondaire

Formateurs : Stéphane Colin et Florence Carlier

Durée : 2 jours

Donner sa place à la culture à l'école est aujourd'hui fondamental. Pour y parvenir, la connaissance théorique et pratique des arts est nécessaire. Nous proposons la découverte d'un patrimoine méconnu et passionnant : celui du XXe siècle artistique, littéraire et musical, autour des deux guerres mondiales. Nous pratiquerons des activités créatives et ludiques, exploitables en classe d'enseignement secondaire, tout en découvrant aussi les richesses de notre patrimoine belge. Nous explorerons ainsi tout un contexte historique et culturel en nous appropriant des méthodes artistiques transdisciplinaires (beaux-arts, musique, littérature), afin de trouver de nouvelles idées d'illustration des cours ou de travail en interdisciplinarité.

« Pour mon métier, je repars, avec le sourire. J’ai appris beaucoup. J’ai étoffé mon porte-feuille de documents. « cette formation me donne l’envie de mettre davantage mes élèves en situation de s’exprimer et de produire »

« J’attendais des éclaircissements au niveau artistique et j’ai, heureusement, obtenu des réponses »

« Formation au contenu très dense qui permet vraiment d’avoir une approche intéressante de l’époque concernée »

« Important apport de connaissances ; plusieurs utilisations pédagogiques envisageables »

« Dossier très bien réalisé »

« De belles idées à mettre en place avec mes élèves. Des connaissances très pertinentes »

« Enchantée de la formation, de l’ambiance, de la qualité et de l’enthousiasme du formateur ».

Professeur de cours généraux, secondaire ordinaire, filière de transition

« Cette formation m’a beaucoup plu et intéressée.

Félicitation au formateur, très agréable, jovial, passionné et qui a offert des documents de grandes qualités. »

Professeur de cours généraux, secondaire ordinaire, filière de transition

« Des documents et outils à ré-utiliser, une base de connaissance élargie sur l’art au XXe siècle, une méthode d’analyse des œuvres artistiques. »

Professeur de cours généraux, secondaire ordinaire, filière de transition

Témoignages

educart.asbl@gmail.com

Rue des Chevaliers, 14 – 1050 Ixelles

 

©2020 Educ'Art - website by Alexis Berthet - Confidentialité

 

+32 2 506 41 17

+32 486 846 812

mail.png
  • Youtube
  • Facebook Social Icône