A SU SERVICIO Y CON CITA PREVIA !
Logopedia - Grafoterapia - Neuropsicología - Coaching Pedagógico
Datos de contacto
Lugar
14, rue des Chevaliers (Porte de Namur)
02 506 41 17
Coordinadora
Tatiana de Barelli educart.asbl@gmail.com+32 2 506 41 17 / +32 486 846 812
​
Logopedas
Noelle Lacombe : noelle.lacombe@gmail.com / 0479 11 50 50
Megan Devisscher : megan.devisscher@hotmail.com / 0498 78 70 79
Léa Parlier : leaparlier.logo@gmail.com / 0456 24 88 88
Lorraine Iweins : lorraine_iweins@hotmail.fr / 04 77 32 94 7
​
Neuropsicología
Jaime Suarez : suarez.suanzes.jaime@gmail.com / 0472 50 98 94
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

Horarios generales


Coach y grafoterapia

La grafoterapia acompaña al escritor en la reconciliación con su escritura. ¿El objetivo de este trabajo? recuperar el placer de escribir y ser legible para los demás.
EEl entrenamiento pedagógico coloca al estudiante en el centro de su proyecto de aprendizaje. ¿Nuestro objetivo? ¡Juntos, encontrar y desarrollar sus propias cualidades y estrategias!

Quelques témoignages...
"Nous souhaitons vous remercier encore une fois de tout le travail que vous avez accompli avec L. Cela lui a permis de reprendre confiance en lui et de garder espoir dans un contexte scolaire pas très drôle. L'écriture est désormais moins source de tension (dans tous les sens du terme !), et nous venons de recevoir la bonne nouvelle qu'il va pouvoir continuer sa scolarité dans sa nouvelle école, ou la créativité et l'expression artistique occupent une place centrale. Nous poussons donc un grand soupir de soulagement, et lui aussi. Merci encore pour tous vos efforts et vos encouragements."
"Merci, vous avez rendu l'écriture...rigolote !"
Découvrez nos locaux
EL EQUIPO PROFESIONAL
Graphothérapeute, je considère l’écriture de l’enfant comme la trace vivante de son identité et de sa place dans le monde.
Lorsque cette trace est abîmée, fragilisée, c’est le signe d’une difficulté et il faut s’en occuper !
Parfois, la posture est à soigner afin que le corps invite le geste graphique ; parfois la motricité doit être entraînée ; parfois aussi l’enfant doit se réconcilier avec lui-même à travers son écriture. Toute cette complexité se trouve dans l’écriture manuscrite, essentielle dans tout parcours scolaire ! Psychopédagogue, l’éducation et l’enseignement sont à la base de ma passion et de mes préoccupations.
Avec des professionnels de différents domaines – artistiques, pédagogique, neuro-scientifique, logopédique – je collabore à créer de nouvelles propositions didactiques directement applicables dans les classes.
Avec Éduc’Art, ce sont là les propositions de formations enseignants et d’animations classe.

Tatiana De Barelli
Directrice d'Educ'Art, coach pédagogique et graphothérapeute
Disponible le samedi
0486 84 68 12

Thai Phan
Maman de deux enfants, c’est pour accompagner et soutenir l’aîné ayant des besoins spécifiques que j’ai suivi une formation en graphothérapie et en coaching scolaire, ainsi que des techniques de concentration, de relaxation et d’ancrages corporelles : Braingym, crayonnage en miroir, Building Block Activities, Bal-A-Vis-X, … .
J’ai à cœur d’aider et de soutenir les enfants et les adolescents qui, dans leur parcours scolaire, vivent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
​
Je reçois au centre des enfants et des adolescents dans le cadre d’une prise en charge en rééducation de l’écriture (posture, tenue de l’outil scripteur, gestes d’écriture, …), apprentissage du clavier et utilisation de logiciels/applications pour PC et IPad, apprentissage de méthodes de travail (sketchnoting, mind-mapping, …) et d’organisation, conseil en gestion du temps et gestion du stress dans la scolarité, travail sur la confiance en soi / l’estime de soi / l’affirmation de soi, la motivation, accompagnement en orientation études et professions, accompagnement dans la mise en place des aménagements raisonnables, guidance parentale.
Qui suis-je ?
La logopédie est un outil qui permet aux enfants de voir les choses autrement, d’apprendre en s’amusant et de développer de nouvelles compétences. J’ai commencé ce métier car j’avais à cœur d’aborder les apprentissages d’une manière innovante, ludique et créative. J’aime particulièrement apprendre à connaitre les personnalités des enfants ainsi que leurs intérêts afin de leur proposer des activités faites sur mesure.
À travers le jeu, mon objectif principal est de redonner confiance aux enfants et de donner un nouveau point de vue aux parents, afin qu’ils puissent partager les moments d’apprentissage de manière sereine. Je prends en charge les enfants de 3 à 15 ans, et je fais de la guidance parentale pour les petits (en présentiel ou en visioconférence). Etant bilingue, je reçois en anglais et en français.
Les pathologies que je prends en charge sont : les troubles d’articulation, les troubles phonologiques, le trouble développemental du langage (ou dysphasie), le trouble spécifique du langage écrit (ou dyslexie), le bégaiement et le retard de langage.
À quoi s’attendre ?
Le premier rdv sert à prendre connaissance de l’histoire de l’enfant, de son contexte familial et éducatif, à recueillir la demande et à expliquer en quoi consiste la prise en charge. Ensuite, nous effectuons un bilan complet sur les compétences orales et/ou écrites de l’enfant et nous analysons ensemble les objectifs principaux du suivi.
Celui-ci se fait généralement par des séances une à deux fois par semaine, de 30 min à 1h en fonction de l’enfant.
.jpg)
Yolande Neve
Logopède
Disponible mardi, mercredi, vendredi, samedi

Gaelle Rincourt
Je pratique des bilans intellectuels et/ou affectifs, ainsi que des évaluations attentionnelles.
Ceux-ci vont permettre de mieux comprendre le fonctionnement du patient.
Un bilan intellectuel, aussi appelé bilan QI, est obligatoire pour le remboursement de la logopédie.
L’évaluation attentionnelle observe les différentes compétences nécessaires à la concentration.
Au-delà des bilans, je propose de la remédiation cognitive.
Cela consiste, tel un kinésithérapeute du cerveau, à venir travailler spécifiquement ce qui fait difficulté pour le patient afin de trouver avec lui des méthodes qui améliorent son quotidien.
Ma pratique est ouverte aux enfants à partir de 6 ans, aux adolescents et aux adultes.

Emmanuelle Gaillard
Je suis diplômée en logopédie depuis 2010.
J’ai la chance d’avoir deux casquettes dans mon métier de logopède.
D’un côté, je travaille avec des personnes âgées dans une maison de repos précarisée en salariat et de l’autre je suis indépendante complémentaire en cabinet privé avec une patientèle d’enfants.
À mon expérience de logopède s’est ajouté depuis peu celle de maman.
Ma pratique en cabinet actuelle est ciblée sur les bilans d’enfants en langage oral et en langage écrit et les prises en charge correspondantes des troubles du langage oral (trouble développemental du langage, troubles des sons de la parole, troubles articulatoires…) et / ou
du langage écrit (lenteur et imprécision de la lecture, difficultés d’orthographe, difficultés de
compréhension).
J’ai à cœur de former un triangle thérapeutique avec le/les parents car ceux-ci sont indispensables à l’efficacité de la rééducation, tout comme les instituteurs/trices avec qui j’entre en contact.
Malgré les difficultés d’apprentissage que l’enfant rencontre, j’ai foi en mes patients, en leurs
capacités et en leurs forces pour traverser les épreuves scolaires et le reste.
Mon objectif principal est qu’ils se réconcilient d’abord avec eux-mêmes et qu’ils reprennent confiance en eux grâce à une relation de confiance et à la (re)valorisation.
Le jeu et des méthodes avec feed-back sont indispensables pour atteindre la motivation à écrire, à
lire, à communiquer oralement et à l’écrit.
En 3 mots, respect, confiance, bienveillance.
D’un point de vue pratique, je suis déconventionnée et je ne pratique pas le tiers payant. Je travaille les lundi, mercredi et vendredi après-midi sur rendez-vous.

Naomie Tshimbombo
J’ai un bachelier en assistance psychologique et je continue actuellement mes études en criminologie (non, je ne vais pas analyser vos faits et gestes… enfin, pas trop ).
Depuis plusieurs années, je travaille avec les enfants dans l’animation et l’aide aux devoirs.
Mon plaisir est de transmettre, expliquer et voir un enfant s’éclairer quand il comprend enfin une notion qui lui semblait compliquée.
Si votre enfant a besoin d’un petit coup de pouce pour mieux organiser son travail, retrouver la motivation ou simplement avoir quelqu’un à ses côtés pour l’encourager, je suis là !
​
Pour les plus grands, parfois, on a juste besoin de parler, d’être écouté sans être jugé. Que ce soit lors d’un moment de doute, un manque de confiance en soi ou une période un peu compliquée, je suis là pour offrir un espace bienveillant où vous pouvez déposer ce qui vous pèse.
Parfois, on ne cherche pas de solutions toutes faites, juste une oreille attentive pour y voir plus clair.
​
Comment me contacter ?
​
-
Par mail : naomietshimbombo@hotmail.com
-
Par téléphone : +32 (0)472124292
Tarif : 30€ par séance

Marie Dinant
​À propos de moi – Logopède depuis 2017
Qui suis-je?
En tant que logopède, il est essentiel pour moi d’aller chercher chaque enfant là où il en est dans son développement langagier et cognitif.
Je m'adapte aux besoins et aux intérêts de chaque patient, en élaborant une thérapie flexible et personnalisée pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est une approche empathique et respectueuse.
Chaque enfant a son propre parcours de développement et ses propres besoins – je suis là pour l’accompagner avec patience et bienveillance. J’accorde également une grande importance à l’implication des parents, car leur soutien et leur compréhension des processus thérapeutiques sont cruciaux pour la réussite. Ensemble, nous pouvons atteindre les meilleurs progrès possibles.
Quels suivis propose-je?
Je propose des séances de logopédie en deux langues : en allemand et en français. Ayant
grandi dans un environnement bilingue, je maîtrise naturellement ces deux langues, ce qui me permet d'adapter mes thérapies de manière plus ciblée aux besoins spécifiques des enfants et de leurs familles.
Les pathologies que je prends en charge sont : Retard de langage (prise en charge précoce),
trouble développemental du langage (ou dysphasie), trouble spécifique des apprentissages
avec un déficit en lecture et/ou orthographe et/ou calcul (dyslexie/dysorthographie/dyscalculie).
Je me réjouis de collaborer avec vous et votre enfant pour élaborer un plan de thérapie
personnalisé, afin de favoriser un développement positif et améliorer ses compétences.
À quoi s’attendre?
Au début de la thérapie, un entretien initial aura lieu. Lors de cette rencontre, je discute
avec les parents du développement de leur enfant. Cela me permettra d'obtenir un aperçu
complet des besoins spécifiques de l’enfant.
Ensuite, un bilan sera réalisé pour évaluer les compétences orales et/ou écrites de l’enfant.
Ces tests fourniront des informations précieuses sur les éventuelles difficultés et les domaines nécessitant un soutien particulier. En fonction des résultats, je créerai un plan de thérapie personnalisé, adapté aux besoins de l’enfant.
Les séances de thérapie ont lieu généralement 1 à 2 fois par semaine et durent entre 30 et 60 minutes, en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant. Lors des séances, j’utilise uneapproche ludique avec de nombreux jeux, car ils sont essentiels pour rendre l’apprentissage agréable et stimulant. Je travaille intensivement avec l’enfant tout en impliquant régulièrement les parents dans le processus, afin de soutenir les progrès à domicile.
Je me réjouis de travailler avec vous et votre enfant pour atteindre les objectifs linguistiques
et favoriser son développement de manière optimale.
¿Cómo puedo pedir una cita?
Para reservar una sesión, consulte primero el programa general. A continuación, tienes 3 posibilidades:
​

o

o
Envía un correo a
Lllamar al +32 2 506 41 17

Rellene el siguiente formulario
Si desea una persona específica, compruebe su horario debajo de su foto. ¡Recibirá una respuesta lo antes posible!
​
Reportaje sobre Educ’Art
Los estudiantes de la Haute Ecole ISFSC vinieron a visitarnos para hacer un informe sobre la asociación y sus actividades. Descubra el testimonio de la directora Tatiana y dos logopedas, Mégan y Lorraine.