top of page

APRENDER

apprendre.png

Description de la formation

1 - Troubles

Et si on se plongeait dans l'univers de la pédagogie Gattegno ? Avec Isabelle Comte, Educ'Art souhaite partager cette approche passionnante, ludique et profondément respectueuse de l'apprenant.Dans le cadre du programme "Restons Curieux", nous vous invitons à un cycle de formations pendant les vacances scolaires.


Dès la Toussaint, commençons avec "La Lecture en Couleurs". Jouons avec la couleur des sons qui deviennent des mots, qui prennent vie et sens.

529254586_1188395559951902_7281969976589501554_n.jpg

Explorar el mundo de los sonidos, los signos y el significado es - para un bebé o un niño muy pequeño - experimentar la intensidad de la observación, la energía de la investigación y el júbilo del descubrimiento. Para los estudiantes y los profesores, ¿por qué debería ser diferente? Esta educación elige el camino del juego. Es a través de experiencias lúdicas que redescubriremos cómo se construye la conciencia fonológica. Haremos juegos con las unidades de sonido de un idioma desconocido. Durante dos días experimentaremos actividades fáciles de implementar en el aula y los estudiantes querrán practicarlas de camino a la escuela o en casa.

Nos inspiraremos en las contribuciones teóricas y pedagógicas de Caleb Gattegno sobre el aprendizaje de la lectura y utilizaremos las herramientas prácticas de este enfoque, incluidas las de reciente creación en formato digital. (Herramientas online, dibujos animados, video).

20220823_134928.jpg
530787324_1188395586618566_2864930521010698851_n.jpg
529152245_1188395643285227_2196751972468404948_n.jpg
20220822_153137.jpg
20220823_112040.jpg

Quelques témoignages...

Suite à une précédente formation "lecture en couleurs":

  • « Il faut rendre une place beaucoup plus importante aux sons, à ce que les enfants entendent, utiliser leur bagage oral pour créer leurs leçons »

  • « j’utiliserai certaines choses telles que les couleurs, les jeux de lecture … par petites touches au début afin de me familiariser moi-même à l’outil. Construire les tableaux de sons, petit à petit, au rythme des « rencontres ».

  • « j’ai adoré les jeux-phonologiques ! »

  • « je serai encore plus à l’écoute et l’observation des démarches des enfants »

  • « cela répond à un besoin professionnel et personnel »

  • « j’ai été déstabilisée par rapport à mes connaissances, mes acquis et mes pratiques : on se rend compte que ce qu’on a l’habitude de faire n’est pas nécessairement la « norme »

  • « j’ai appris énormément ; ça me donne envie d’en savoir plus »

530407219_1188395563285235_6764523772203576649_n.jpg
Formation Pedagogie NonViolente.png
bottom of page