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2021

Le salon Reedukado

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Un salon dédié à l'éducation et l'apprentissage, pour les parents, enseignants et professionnels de santé spécialisé dans l'éducation. Un chouette moment de partage et de rencontres !

Écrire en musique

Formation sur l'utilisation de la musique en graphothérapie avec Centre pédagogique "Et Si" !

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L'écriture qui s'efface

Webconférence - 2 juin 2021 - 7ème édition de la Journée Ecriture, ouverte à toutes et tous, sur les chemins thérapeutiques, rééducatifs et d'accompagnement scolaire. A voir ou à revoir sur YouTube !

Le projet "Lire et Écrire aux Éclats

A l’école de devoirs, prenons soin de l’écriture ! Projet pour 2021.

 

Grâce à un soutien de la Fondation Roi Baudouin, nous avons l'occasion de partager des outils d’aide à l’écriture et à la lecture aux animateurs et bénévoles d'au moins cinq écoles de devoirs bruxelloises. En janvier, une courte formation a été proposée et, dès février, des vidéos et 10 activités concrètes sont mises en place gratuitement, avec les élèves qui en ont besoin.

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2020

Journée Écriture [6ème édition]

webconférence avec PotentialDys

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Vous avez manqué la webconférence le 14 octobre dernier ? Revisionnez la en intégralité :)

Revisionnez la Journée Ecriture !

Une petite rétrospection...

Journée écritue
Aide aux devoirs
Ecriture #7
Salon Reedukado
Salon de l'éducation

2015

SALON DE L'EDUCATION

De 2012 à 2015, Educ'Art a participé au salon de l'Education.

Vers une (r)évolution de la pédagogie ?

Éduc’Art, "lorsque l'éducation est un art" et Tutti Frutti, école de langues, convergent dans une attitude pédagogique faite de compétence, de sérieux sans se prendre au sérieux, d’ouverture sur le monde, en soi et autour de soi.
Une vision de l’Apprentissage du langage – écrit et oral – originale et profonde.

À l’origine de ces deux projets, deux femmes passionnées, Tatiana et Patricia, fascinées par les enfants et qui considèrent que c’est en les observant, en les écoutant, en jouant, en les respectant qu’on apprend comment «faire» pour les accompagner sur le chemin de « grandir ».

Le développement des deux structures se fait aussi grâce aux autres ; c’est ainsi qu’une équipe d’enseignants participe activement à Tutti Frutti ; Éduc’Art propose aux parents et enseignants des formations complémentaires, avec l’aide d’artistes aux multiples talents.

Cette année 2015, 

  • Loreline nous a introduit aux rythmes et aux sons, passant d’abord par le corps avant d’atteindre la feuille de papier et devenir écriture ;

  • Marta nous a ouvert la porte des « mille langages » pour entrer dans une nouvelle langue : le mime, le dessin, l’expression corporelle ;

  • Gisèle nous a offert une vision historique et contée de « Thanksgiving », tout en créant une dinde très originale ;

  • Julien a partagé ses univers « Stop Motion ! », dessins animés drôles et naïfs, réalisés par les enfants, en néerlandais ;

  • Véronique nous a présenté son jeu tactile pour apprendre à calculer ;

  • Marie-Thérèse nous a fait retrouver les plaisirs de la correspondance avec l’Art Postal ;

  • Poupette, avec son atelier « mini-sciences », s’est adressée aux « enfants-chercheurs », passionnés et curieux ;

  • Anne a proposé d’entrer dans le « geste d’écriture » par les couleurs, les formes et les mouvements ;

  • Rita a abordé le Néerlandais par nos papilles gustatives autour du thème « Nature et Saveurs » ;

  • Leila nous a centré ici et maintenant, à partir de la respiration, du travail de la voix et du chant, nous a invité à ressentir son intériorité pour l’expression de soi.

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Au Salon de l'Education

  • Des activités sur le stand, organisées par l’une et l’autre structures, ont été proposées parce qu'Apprendre passe d’abord par l’expérience. Des ateliers de langues, d’art postal, de « rythme des lettres », …

  • Trois conférences interactives ont développé les pratiques de classe et aspirations éducatives ; elles s’adressent aux enseignant(e)s mais aussi aux parents et intervenant(e)s spécialisés ; l’occasion d’un moment de réflexion.

  • Deux livres : « les enjeux de l’Écrire » et « Langues à la carte, Les Enfants d’abord », ouvrages collectifs, reprennent également les fondements des projets et sont  disponibles sur le stand.

Notre objectif

Mieux nous faire connaître et échanger avec d’autres acteurs du monde de l’éducation qui, comme nous, sont conscients d’une déshumanisation de l’éducation mais ouverts à de nouvelles réponses optimistes. Nous avons confiance dans la Vie, dans ce qui avance, dans le futur des enfants.

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2012-2014

MATINEES LANGAGE AVEC TUTTI-FRUTTI

2014

2013

2012

Matinées

PREMIÈRE JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ECRITURE DE L'ENFANT

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Historique

Au mois de janvier 2012, suite au constat alarmant des trop nombreuses difficultés d’écriture des enfants à l’école, l’idée d’un «colloque» sur le thème émerge dans l’esprit de Tatiana De Barelli, psycho-pédagogue et spécialiste du geste d’écriture. À partir de là, contacts sont pris et un comité d’experts international se met en place avec Claire Campolini, chargée de Mission et ancienne directrice de l’Institut Marie Haps ; Françoise Estienne, logopède et professeur émérite à l’UCL ; Charlotte Marcilhacy, psychologue clinicienne et auteure (France) ; Graziella Pettinati, graphopédagogue canadienne.

Le lieu est essentiel : Damien Huvelle, Directeur de Marie Haps, devient partenaire et propose le cadre tout à fait approprié de la Haute École qui forme les futurs logopèdes et psychomotriciens.

Les intervenants sont alors choisis par les experts en fonction de leur multidisciplinarité et expérience internationale. Bernard Rey, figure de la sociologie de l’éducation; Michel Habib, neurologue pointu acceptent immédiatement de collaborer à ce projet. Les autres intervenants se précisent rapidement.

Le travail de diffusion peut alors commencer. En Belgique et en France surtout, ce sont les psychomotriciens, les psychologues, les logopèdes, les acteurs de l’enseignement, les responsables politiques de l’enseignement qui sont invités. Madame la Ministre de l’Enseignement répond présent.

Résumé du programme et des interventions

Partenaires

Des partenaires, soit financiers soit logistiques, permettent la concrétisation de cette vaste rencontre : un subside est alloué par l’Administration de la Communauté française pour l’organisation de la Journée, la commune de Saint Josse offre les banderoles et affiches, le WBI intervient pour une partie des frais de voyage des intervenants, l’Institut Marie Haps offre l’accès aux locaux, les Éditions De Boeck s’engagent à publier les actes du colloque dans le cadre d’un livre sur le thème; le Salon de l’Éducation et le CECP (organisme de formation) reçoivent plusieurs intervenants à Charleroi.

Evaluation quantitative

Cette Journée a été réellement une réussite au-delà des attentes. L’objectif de cette rencontre était d’inviter un public multidisciplinaire et international à élargir le regard quant à l’apprentissage de l’écriture aux enfants, afin d’améliorer les pratiques individuelles, collectives et surtout scolaires. Les organisateurs, les intervenants et les participants (90 évaluations reçues) sont unamimes dans leur haute appréciation de l’événement, tant au niveau de l’organisation que de la qualité des interventions. L’accueil « belge » a surpris positivement nos invités étrangers qui ont valorisé le travail fait et la convivialité.

Le lien avec le Salon de l’Éducation a été essentiel pour offrir tout cet apport de qualité aux enseignants et éducateurs.

Données quantitatives

120 professionnels de Belgique, France, Québec, et 40 étudiants ont participé.

Presse : des articles ont été publiés dans : Psychologie Magazine, sur le site Yapaka, dans la Libre Belgique, le Soir, RTBF le 19 octobre, JT. de 19 h 30 : un « dossier » sur le sujet a été réalisé et diffusé.

Futur

Cette Journée est d’ores et déjà un véritable tremplin pour les actions futures : formations et animations-classe en écoles, réédition de cette Journée en perspective à Bruxelles, à Lyon, en Suisse et au Québec. L’Aventure de l’Écriture a de l’avenir et c’est tant mieux.

Journée écriture

DE L'INVENTION DE L’ÉCRITURE A L’ÉCRITURE INVENTÉE

Conférence de Nathalie Douay

Conférence de Tatiana De Barelli

De l'invention

« L’écriture, comprise comme trace vivante et identitaire a sa place dans toute société »

 

Lors du colloque sur « les troubles de l’apprentissage »,en septembre 2014, le CECP et la commune de Sambreville invitaient les enseignants à mieux s’informer sur les origines des «dys» et les actions à mener dans les classes.

Dans les troubles de l’apprentissage, la dysgraphie handicape l’élève tout au long de sa scolarité. Les enjeux de l’acte d’écrire sont dès lors multiples et essentiels.

À deux reprises, Tatiana De Barelli est intervenue pour partager son expérience sur les troubles de l’écriture. Voici un article reprenant le contenu de la présentation.

Aux États-unis, une étude menée par Jeanette FARMER, American Handwriting Analysis Foundation, révèle que 30 % des enfants sont dysgraphiques. Lors d’un colloque en janvier 2010, nous avons appris que 2 états ont déjà décidé de ne plus imposer l’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’école or 99 % des étudiants de collèges et hautes écoles estiment que la prise de note à la main est très importante. Et chez nous ? Actuellement, bien qu’un enfant sur trois ait des difficultés d’écriture en troisième primaire, aucune méthode d’apprentissage de l’écriture n’est préconisée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Bien que les Socles de compétences apportent des balises, le respect de la liberté des méthodes comporte des risques; les points de vue et exigences des enseignants face à l’acte d’écrire étant parfois bien différents.

Situation actuelle

La trace, nécessité humaine

Laisser sa trace, que ce soit sous forme de graphisme, de dessin, d’écrit formel; que ce soit sur la pierre, sur du parchemin, sur sa main, … est un acte nécessaire et naturel, de tout temps, lié au sacré.

Écrire, c'est bon pour le moral !

L’écriture implique l’attention visuelle, la synchronisation des deux hémisphères cérébraux, ainsi qu’une activité motrice fine. C’est donc une des activités neuromusculaires les plus difficiles.
L’écriture cursive permet le développement des deux hémisphères du