LES ARTS
Pratiques artistiques sans être artiste
Terre, matières et estime de soi
Public : enseignants fondamental ordinaire, fondamental spécialisé ou secondaire spécialisé
Formateur : Jorge De Barelli, artisan d’art, céramiste, stucateur
Durée : 2 jours
Lieu : atelier de l’artiste, rue Vanderhoeven 20 – 1210 Saint-Josse
Les Arts Plastiques, mais bien plus encore ! Eveil des sens par le travail avec les matières : la terre, les papiers, le plâtre, les couleurs... Tout apprentissage commence par les sens. Lors de cette formation, nous utilisons en particulier le tactile, le kinesthésique, l'auditif et le visuel pour explorer le travail avec les matières. Les matières sont ici utilisées pour éveiller l'imagination, l'émotion et les représentations mentales ; l'expression artistique devient alors accessible et gratifiante pour chacun. L'estime de soi et la créativité y deviennent des enjeux majeurs ! La production artistique devient communication, présence à soi et contact avec le monde. Individuellement et en groupe, nous travaillerons avec les couleurs, la musique, la terre, le plâtre et les papiers. Les matériaux et outils sont simples, les consignes précises et le travail se fait de manière progressive, par étapes successives
Description de la formation
« J’ai appris de nouvelles techniques applicables avec mes élèves »
« Professeur d’arts plastiques, j’ai à présent des idées nouvelles d’activités et de matière »
« C’est passionnant de pouvoir apprendre avec un artisan de métier. Travailler la terre et le plâtre, une découverte qui me semble accessible aux élèves »
Témoignages
NOUVELLE FORMATION
Quand tout danse en moi - Anatomie ludique et créativité
Public : enseignants maternelle et primaire
Formatrice : Bénédicte Deguffroy
Durée : 1 ou 2 jours
Dalcroze, Kodaly, mais aussi Montessori, Steiner et bien d’autres encore nous ont appris l’utilisation du corps comme premier instrument. La danse se retrouve au centre du triangle fondamental Espace – Temps – Energie pour laisser s’exprimer nos émotions les plus subtiles.
Bouger sur la musique est irrépressible. Lors de cette formation, nous invitons d’abord à ressentir, se laisser envahir par la musique, la vibration, en ensemble. Puis, au fil de mouvements et rythmes soigneusement choisis, nous entrons dans l’intimité du lien danse/musique pour en saisir tout le potentiel imaginaire, de développement psycho-moteur et d’estime de soi.
Cette formation est aussi sensible que pratique, destinée à tous.
Description de la formation
Éducation musicale
Faire de la musique sans être musicien
Public : enseignants du fondamental ordinaire ou spécialisé
Formateurs : Sarah Englert, Nicolas Duvivier, Marielle Vancamp,
Durée : 2 jours
Faire de la musique, c'est se plonger dans l'univers du son et donc dans celui de la vibration. C'est partir en amont de la musique. C'est se poser la question du sens. Si l'expérience vécue est différente chez chacun, faire de la musique ensemble nous relie émotionnellement. La formation propose de découvrir des outils concrets et faciles à mettre en place pour faire de la musique en classe, développer la prise de conscience des différents paramètres du son et du rythme, l'exploitation de chansons et de comptines en lien avec les conditions de l'apprentissage : la qualité de l'écoute, l'attention, la concentration, la coordination. Du matériel tel que partitions et chansons, références de CD et de livres utiles seront transmis pour aller plus loin, en lien avec les apprentissages et l'estime de soi. Nous entrons dans une vision plus large sur les apports de la musique dans l'apprentissage, en particulier lors de troubles de l’apprentissage.
Description de la formation
Ma voix, mon chant, mon corps
Public : enseignants du fondamental ordinaire ou spécialisé
Formatrice : Edith Martens
Durée : 2 jours
Cette formation propose de prendre soin de sa voix, en tant que premier instrument de contact avec les élèves et directement liée à la qualité de l’ambiance de sa classe.
La progression des 2 journées suivra 3 axes :
-
le chant et le corps
-
le chant et le cœur
-
le chant et l’être.
La formation privilégie l’expérience et la mise en situation. La théorie et la réflexion se font à partir des ressentis et de l’expérience vécue.
Nous allons nous (re)connecter avec notre spontanéité musicale joyeuse, notre audace et notre créativité qui en découle, (re)trouver le plaisir et la confiance en notre voix chantée, la développer et élargir ses possibilités à l’aide de techniques simples et ludiques, conscientiser et expérimenter les effets bénéfiques du chant sur le plan corporel, relationnel, et de l’estime de soi, expérimenter trois axes du chant : l’être, le corps et le cœur.
Description de la formation
« Lorsque nous avons pris le temps de VIVRE le son nous pouvons mieux adapter les propositions musicales au type d'enfant que nous avons dans notre classe. Nous pouvons aussi mieux cerner l'objectif poursuivi en ayant pris conscience que l'expérience vécue est différente chez chacun. »
« Si faire de la musique ensemble est une activité qui nous met en lien les uns avec les autres, au delà des mots, les sensations vécues restent personnelles et intenses »
« En redécouvrant le plaisir du son, de la musique, j’ai retrouvé le plaisir de la transmettre. »
Témoignages
Découverte du patrimoine artistique et culturel
Découverte du patrimoine culturel et artistique du Moyen-Age et de la Renaissance
Public : enseignants fondamental ou secondaire
Formateurs : Stéphane Colin et Florence Carlier
Durée : 2 jours
Donner sa place à la culture à l'école est aujourd'hui fondamental. Pour y parvenir, la connaissance théorique et pratique des arts est nécessaire. Nous proposons, adaptée au public de l'enseignement fondamental, la découverte d'un patrimoine méconnu et passionnant : celui du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe Occidentale. Nous pratiquerons des activités créatives et ludiques, exploitables en classe, tout en découvrant aussi les richesses de notre patrimoine belge. Nous explorerons ainsi tout un contexte historique et culturel en nous appropriant des méthodes artistiques transdisciplinaires (danse, musique, théâtre, activités manuelles et artistiques)
Description de la formation
« Pour mon métier, je repars, avec le sourire. J’ai appris beaucoup. J’ai étoffé mon porte-feuille de documents. « Cette formation me donne l’envie de mettre davantage mes élèves en situation de s’exprimer et de produire »
« J’attendais des éclaircissements au niveau artistique et j’ai, heureusement, obtenu des réponses »
« Formation au contenu très dense qui permet vraiment d’avoir une approche intéressante de l’époque concernée »
« Important apport de connaissances ; plusieurs utilisations pédagogiques envisageables »
« Dossier très bien réalisé »
Témoignages
Découverte du patrimoine culturel et artistique du XXe Siècle autour des deux guerres mondiales
Public : enseignants du secondaire
Formateurs : Stéphane Colin et Florence Carlier
Durée : 2 jours
Description de la formation
Donner sa place à la culture à l'école est aujourd'hui fondamental. Pour y parvenir, la connaissance théorique et pratique des arts est nécessaire. Nous proposons la découverte d'un patrimoine méconnu et passionnant : celui du XXe siècle artistique, littéraire et musical, autour des deux guerres mondiales. Nous pratiquerons des activités créatives et ludiques, exploitables en classe d'enseignement secondaire, tout en découvrant aussi les richesses de notre patrimoine belge. Nous explorerons ainsi tout un contexte historique et culturel en nous appropriant des méthodes artistiques transdisciplinaires (beaux-arts, musique, littérature), afin de trouver de nouvelles idées d'illustration des cours ou de travail en interdisciplinarité.
« Pour mon métier, je repars, avec le sourire. J’ai appris beaucoup. J’ai étoffé mon porte-feuille de documents. « cette formation me donne l’envie de mettre davantage mes élèves en situation de s’exprimer et de produire »
« J’attendais des éclaircissements au niveau artistique et j’ai, heureusement, obtenu des réponses »
« Formation au contenu très dense qui permet vraiment d’avoir une approche intéressante de l’époque concernée »
« Important apport de connaissances ; plusieurs utilisations pédagogiques envisageables »
« Dossier très bien réalisé »
« De belles idées à mettre en place avec mes élèves. Des connaissances très pertinentes »
« Enchantée de la formation, de l’ambiance, de la qualité et de l’enthousiasme du formateur ».
Professeur de cours généraux, secondaire ordinaire, filière de transition
« Cette formation m’a beaucoup plu et intéressée.
Félicitation au formateur, très agréable, jovial, passionné et qui a offert des documents de grandes qualités. »
Professeur de cours généraux, secondaire ordinaire, filière de transition
« Des documents et outils à ré-utiliser, une base de connaissance élargie sur l’art au XXe siècle, une méthode d’analyse des œuvres artistiques. »
Professeur de cours généraux, secondaire ordinaire, filière de transition
Témoignages
NOUVELLE FORMATION
Comment regarder une œuvre d'Art ?
Public : enseignants de maternelle, primaire, secondaire
Formatrice : Florence Carlier
Durée : 2 jours
Cette formation peut être en lien avec des ateliers proposés aux élèves dont présentation pdf ci-joint.
L’art est un tout. En choisissant la période historique : Renaissance, Période moderne ou contemporaine et en respectant le niveau scolaire, la formation emmène les participants dans l’univers artistique et social de l’époque. En découvrant les matériaux, les ambiances sonores et urbaines, les critères esthétiques en vogue, le regard s’amplifie et découvre des éléments jusque là invisibles à nos yeux. Après avoir observé et s’être laissé émouvoir par des toiles, musiques, poésies, place à la l’expérience par des techniques simples de production artistique « dans le style de… »
Finalement, jouons à reconnaître la période à laquelle correspond une oeuvre à partir des indicateurs appris lors de cette formation très pratique, sensible et ludique.
Description de la formation