FICHES PEDAGOGIQUES

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Graphisme d'écriture

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Les difficultés et troubles de l’écriture sont pour la plupart liés à une trop grande lenteur dans le tracé. Sans vitesse suffisante, impossible pour l’enfant de s’approprier l’écriture, de s’exprimer et de communiquer. Pour accompagner l’automatisation d’une écriture fluide, la forme des lettres va s’intégrer en douceur dans un mouvement rapide et aisé. Ici, nous insistons sur ce mouvement qui invite la forme à prendre sa place, en lien et en rythme.

N.B. : On ne parle pas ici de calligraphie ou de « belle » ou «laide» écriture.

Corps et écriture

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Le corps est notre premier « instrument d’apprentissage », véritable capteur des sens du monde externe et interne. Ici, nous partons du contact exercé sur le corps pour le transposer ensuite sur le papier. Voici donc une activité de détente, de perception kinesthésique et de communication par le toucher.

Posture de l'écriture

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La posture corporelle, depuis la manière de s’asseoir sur la chaise jusqu’à la préhension du crayon, représente un prérequis essentiel pour le plaisir d’écrire. Cette activité va permettre au corps de se mettre au service du geste d’écriture et de créer un « espace » personnel d’écriture.

Le crayon émotif

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L’écriture est la projection de soi dans l’espace symbolique du papier. Prendre conscience que la qualité de la trace graphique est directement liée à l'émotion qui guide le geste nous semble essentiel pour l’acquisition/rééducation de l’écriture. Le crayon calme fera un tracé tranquille alors que le crayon fâché va se cabrer et même percer le papier !

La douche imaginaire

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Le corps est l’outil d’apprentissage de l’élève : des premiers repères spatio-temporels aux apprentissages disciplinaires complexes. Stimuler les différentes parties du corps permet d’intégrer les informations scolaires avec plus d’attention et de cohérence. Par exemple, réveiller les articulations des doigts, du poignet et des bras permet d’entrer avec aisance dans le geste d’écriture et le contenu du texte.

Musique et écriture

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L’histoire en musique et en partition graphique

Tout en permettant la découverte des instruments, ce jeu développe la concentration, l’écoute, la précision et la créativité. Il permet aussi de jouer avec les représentations codées, musicales, gestuelles, graphiques et en couleur. Par l’approche ludique, l’éveil des différents sens, la construction de réalités imaginées, l’implication de chacun et le soin apporté au travail en groupe, nous aspirons à stimuler la motivation des élèves… Et de l’enseignant(e).

Le prénom

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Le prénom est un des tous premiers mots écrits et symbolise à lui tout seul les enjeux identitaires de l'enfant et son appartenance au groupe. Entendre les autres jouer avec les formes et les syllabes de notre prénom est très valorisant, cela permet de lever les stigmatisations des élèves en difficultés et d'intégrer les enfants venant de l'étranger. En lien avec l'écriture, le prénom et la signature sont vite appropriés par les élèves. partir du prénom pour travailler le rythme, la souplesse du tracé, la communication, la conscience phonologique est motivant et stimulant.

Les alphabets

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Entrer dans l’arbitraire de l’écriture permet : de prendre conscience que l’écriture alphabétique est un système parmi d’autres, qui correspond à une culture particulière ; d’insister sur la fonction de « communication » grâce à un code commun ; de jouer avec des alphabets différents.

Nature & écriture

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La nature éveille l'enfant à ses cinq sens : odeurs, sons, gouts, observations, sensations tactiles. Elle est le socle d'apprentissage et d'émerveillement, de la relation à l'autre et à soi-même. Elle est donc source de langage : de ressentis, d'émotions, de pensées et d'idées. Eveiller l'enfant à la nature et à l'écriture, c'est lui faire percevoir cette double relation, de lui au monde, du monde en lui, se prolongeant dans un dire et un faire. L'écriture rejoint ainsi la nature dans sa dimension intemporelle et sacrée.

Squiggle

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Renouer avec l'imaginaire semble nécessaire à partir de la première année primaire. En effet, la priorité devient de correspondre le mieux possible à une norme imposée par le système scolaire et, petit à petit, la créativité de l'enfant commence à s'éteindre

La gym des doigts

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Beaucoup d’enfants rencontrant des soucis graphiques ont de grosses difficultés pour bouger leurs doigts. Grâce à des exercices de motricité fine faciles à réaliser, les enfants vont tonifier les muscles de la main et des doigts. Ces petits exercices quotidiens contribueront à l’aisance et à la qualité du geste graphique.

Mandala en duo

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Le mandala signifie cercle, centre, unité, totalité. Grâce à sa dimension ludique et créative, il permet de stimuler la collaboration autour d’une esthétique particulière. Les formes et les couleurs sont invitation au jeu et permettent à l’enfant de se concentrer, gagnant équilibre et tranquilité. Le fait d’inviter l’enfant à créer son mandala, lui permet de s’approprier un apprentissage de manière personnelle, motivée.

Fiche signalétique

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La classe, lieu de valorisation de la créativité en lien avec l’expression identitaire. Pour nous, motiver l’élève commence par l’installer, lui et son originalité au sein de la classe.
Nous encourageons tout type d’activité créative permettant aux uns et aux autres de se connaître dans le respect de leur diversité.

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