top of page
affiche musique et language 2023.png

Les nombreuses découvertes en neurosciences (Michel Habib, Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann Daniele Schön,
Hervé Platel ) continuent de montrer les effets bénéfiques de la musique, en particulier pour le traitement des troubles « dys ».

 

Les enfants présentant une dyslexie par exemple, semblent en effet présenter un déficit de la discrimination de la hauteur de la parole, une difficulté dans les tâches de nature rythmique ou encore des déficits de traitement intermodalitaire, tel que la conversion grapho-phonémique.

 

L’entrainement à partir des paramètres de la musique permet de renforcer tous ces points.

Musique & langage
un duo gagnant

Entre adhérer à l’idée de l’utilité de la musique dans un cadre de prévention ou d’une remédiation, et se sentir à l’aise en tant que professionnel.le avec ces notions et ces pratiques, il y a une marge.

​

​

PUBLIC logopèdes, graphothérapeutes, psychologues, enseignants,éducateurs qui souhaitent entrer concrètement dans cette approche multidisciplinaire : artistique, thérapeutique, pédagogique.


MÉTHODOLOGIE La formation est pratique, ludique, bienveillante, participative.
Les formatrices s’appuient sur la diversité des participant.e.s pour stimuler le dialogue inter-professionnel et co-créer des exercices à transposer dans le cadre des consultations et en milieu scolaire.
Les moments de théorie formalisent les expériences vécues et permettent de prendre conscience des compétences développées.

Au fil des trois journées, nous allons identifier avec précision les objectifs travaillés et les activités ciblées.


CONTENU Les thématiques telles que les fonctions exécutives, la spatio-temporalité, la phonologie, le geste graphique, les habiletés sociales, l’estime de soi sont abordées et mises en lien avec les nombreuses activités musicales proposées.
Un syllabus récapitulatif sera fourni, reprenant des notions de base sur le cerveau et les activités réalisées.
Cette formation est proposée par l’asbl Educ’Art, coordinatrice d’un projet européen de trois années sur la musique à l’école.

Public : logopèdes, graphothérapeutes, psychologues, enseignants,éducateurs qui souhaitent entrer concrètement dans cette approche multidisciplinaire : artistique, thérapeutique, pédagogique.

​

Formatrices : Tatiana De Barelli, psycho-pédagogue et graphothérapeute

                          Hélène Stuyckens, musicienne, master en éducation musicale

​

Durée : 3 jours, 6-7-8 mars 2024

​

Lieu : Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP), Rue Henri Blès 33A, 5000 Namur. La formation se déroule dans la superbe Yourte spécialement aménagée pour les formations.

Comment s'inscrire ?

PRIX  270 € à verser sur le compte de Educ’Art asbl,
Banque Argenta : BE96 9791 50534305

 


L’inscription est confirmée dès réception du paiement.
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS educart.asbl@gmail.com

corne_edited.png
bottom of page