La logopédie
Qui est Yolande Neve ?
Qui suis-je ?
La logopédie est un outil qui permet aux enfants de voir les choses autrement, d’apprendre en s’amusant et de développer de nouvelles compétences.
J’ai commencé ce métier car j’avais à cœur d’aborder les apprentissages d’une manière innovante, ludique et créative.
J’aime particulièrement apprendre à connaitre les personnalités des enfants ainsi que leurs intérêts afin de leur proposer des activités faites sur mesure.
À travers le jeu, mon objectif principal est de redonner confiance aux enfants et de donner un nouveau point de vue aux parents, afin qu’ils puissent partager les moments d’apprentissage de manière sereine.
Je prends en charge les enfants de 3 à 15 ans, et je fais de la guidance parentale pour les petits
(en présentiel ou en visioconférence).
Etant bilingue, je reçois en anglais et en français.
Les pathologies que je prends en charge sont : les troubles d’articulation, les troubles phonologiques, le trouble développemental du langage (ou dysphasie), le trouble spécifique du langage écrit (ou dyslexie), le bégaiement et le retard de langage.
À quoi s’attendre ?
Le premier rdv sert à prendre connaissance de l’histoire de l’enfant, de son contexte familial et éducatif, à recueillir la demande et à expliquer en quoi consiste la prise en charge.
Ensuite, nous effectuons un bilan complet sur les compétences orales et/ou écrites de l’enfant et nous analysons ensemble les objectifs principaux du suivi. Celui-ci se fait généralement par des séances une à deux fois par semaine, de 30 min à 1h en fonction de l’enfant.
Qui est Emmanuelle Gaillard ?
Qui suis-je ?
Je suis diplômée en logopédie depuis 2010.
J’ai la chance d’avoir deux casquettes dans mon métier de logopède.
D’un côté, je travaille avec des personnes âgées dans une maison de repos précarisée en salariat et de l’autre je suis indépendante complémentaire en cabinet privé avec une patientèle d’enfants.
À mon expérience de logopède s’est ajouté depuis peu celle de maman.
Ma pratique en cabinet actuelle est ciblée sur les bilans d’enfants en langage oral et en langage écrit et les prises en charge correspondantes des troubles du langage oral (trouble développemental du langage, troubles des sons de la parole, troubles articulatoires…) et / ou du langage écrit (lenteur et imprécision de la lecture, difficultés d’orthographe, difficultés de compréhension).
A quoi s'attendre ?
J’ai à cœur de former un triangle thérapeutique avec le/les parents car ceux-ci sont indispensables à l’efficacité de la rééducation, tout comme les instituteurs/trices avec qui j’entre en contact.Malgré les difficultés d’apprentissage que l’enfant rencontre, j’ai foi en mes patients, en leurs capacités et en leurs forces pour traverser les épreuves scolaires et le reste.Mon objectif principal est qu’ils se réconcilient d’abord avec eux-mêmes et qu’ils reprennent confiance en eux grâce à une relation de confiance et à la (re)valorisation.Le jeu et des méthodes avec feed-back sont indispensables pour atteindre la motivation à écrire, à lire, à communiquer oralement et à l’écrit.
En 3 mots, respect, confiance, bienveillance.
D’un point de vue pratique, je suis déconventionnée et je ne pratique pas le tiers payant. Je travaille les lundi, mercredi et vendredi après-midi sur rendez-vous.