L'ECRITURE MANUSCRITE

Ecrire aux Eclats

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Entrer dans l’écrit par le vécu corporel et les pratiques artistiques

 

Public : enseignants du fondamental

Formatrice : Tatiana De Barelli 

Durée : 2 jours

Cette formation propose d’aborder les enjeux multidimensionnels de l’écriture : culturel, social, identitaire, psychomoteur, scolaire. Mais également de découvrir l’apport des neurosciences dans le processus cognitif de l’apprentissage de l’écriture afin de mieux comprendre les difficultés et troubles de l’écriture et d’y apporter des réponses grâce aux multiples activités artistiques, par les arts plastiques, le mouvement et la musique.

La théorie permet de mettre du sens dans les nombreuses situations d’écritures ludiques et créatives et ainsi motiver les élèves.

La dysgraphie : Comprendre et accompagner l’écrivant en difficulté

Public : enseignants du fondamental ordinaire

Formatrice : Tatiana De Barelli

Durée : 1 journée

La dysgraphie est un trouble qui affecte le geste graphique, sans qu’il y ait un trouble neurologique ou mental.

Quelle est la différence entre un trouble et un retard ? Quel est le rôle de l’enseignant dans la détection des symptômes ? Quels outils et quelles réponses pédagogiques proposer ?

En passant en revue la genèse de l’acquisition de l’écriture manuscrite, nous verrons à quel moment et comment intervenir, par des réponses pédagogiques et en remédiation. Nous verrons l’importance de la motivation de l’élève et des outils à proposer en respectant le développement graphomoteur et cognitif.

L’écriture manuscrite face au numérique

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« L’écriture manuscrite face au numérique ; Qu’en penser ? Que faire ? »

Public : enseignants et personnel de l’éducation

Formatrice : Tatiana De Barelli

Durée : 2 jours

Aujourd'hui, Face aux tablettes et aux écrans, est-ce encore utile d'apprendre à écrire à la main ? On peut se poser la question, d'autant que de nombreux enfants éprouvent de réelles difficultés d'écriture en primaire. Alors, que faire ? Grâce aux neurosciences et à l'imagerie cérébrale, on peut à présent comprendre le processus de l'entrée dans l'écrit - lecture et écriture - et ce qui se passe lorsque l'élève n'y arrive pas. Cette formation permet de mieux cerner les enjeux de l'écriture manuscrite aujourd'hui et de choisir l'utilisation des écrans et du clavier, en toute conscience

«Je pars de cette formation avec l’intention de garder une place importante à l’écriture manuscrite »,

Professeur de cours généraux, secondaire filière artistique

« Beaucoup d’idées pratiques, des recherches en neurosciences qui me permettent de mieux comprendre le fonctionnement des élèves ; envie d’approfondir le sujet grâce à la bibliographie ».

Personnel médico-social, enseignement secondaire spécialisé

« un bon bagage théorique et pratique. Merci ! »

Personnel médico-social, enseignement secondaire spécialisé

« Je travaille en tant que graphothérapeute en type 8 ; cette formation m’a permis d’actualiser mes connaissances, de me questionner sur mes pratiques. La formatrice a donné de nombreuses pistes de recherches, de lectures, pour permettre d’approfondir le sujet… »

Instituteur Fondamental spécialisé

« J’ai fait le choix de cette formation pour mes besoins professionnels ET par intérêt personnel. C’est donc sur ces 2 plans que cela a répondu à mes attentes ».

Professeur de cours généraux, Secondaire ordinaire, filière de transition.

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