Pédagogie Gattegno

Description de la formation
Et si on se plongeait dans l'univers de la pédagogie Gattegno ? Avec Isabelle Comte, Educ'Art souhaite partager cette approche passionnante, ludique et profondément respectueuse de l'apprenant.Dans le cadre du programme "Restons Curieux", nous vous invitons à un cycle de formations pendant les vacances scolaires.
Dès la Toussaint, commençons avec "La Lecture en Couleurs". Jouons avec la couleur des sons qui deviennent des mots, qui prennent vie et sens.

Plus connu en Suisse et en France, Caleb Gattegno, mathématicien égyptien d'origine, a su comprendre les mécanismes subtils de l'apprentissage et privilégier les prises de conscience.
Il nous invite à accompagner l'apprenant pour qu'il soit acteur et responsable de son apprentissage. Une remise en question jouissive de nos croyances pédagogiques ! La formatrice, Isabelle Comte, est formée par UEPD (Une Education Pour Demain).
Concrètement :
Public : Enseignants maternelles, primaires,FLE, soutiens scolaires professionnels ou non, thérapeutes, parents.
Où ? Educ'Art, 1, Place des Barricades - 1000 Bruxelles
Quand ?
-
du 24 au 26 (3 jours) octobre 2025, de 9h à 16h ;
-
du 7 au 9 mai 2026 ;
-
du 10 au 14 août 2026 (4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Tarif ? 350 euros, à verser sur le compte Educ'Art BE96 9791 5053430, avec la mention de votre nom + "formation Gattegno".





Quelques témoignages...
Suite à une précédente formation "lecture en couleurs":
-
« Il faut rendre une place beaucoup plus importante aux sons, à ce que les enfants entendent, utiliser leur bagage oral pour créer leurs leçons »
-
« j’utiliserai certaines choses telles que les couleurs, les jeux de lecture … par petites touches au début afin de me familiariser moi-même à l’outil. Construire les tableaux de sons, petit à petit, au rythme des « rencontres ».
-
« j’ai adoré les jeux-phonologiques ! »
-
« je serai encore plus à l’écoute et l’observation des démarches des enfants »
-
« cela répond à un besoin professionnel et personnel »
-
« j’ai été déstabilisée par rapport à mes connaissances, mes acquis et mes pratiques : on se rend compte que ce qu’on a l’habitude de faire n’est pas nécessairement la « norme »
-
« j’ai appris énormément ; ça me donne envie d’en savoir plus »

