Animations & formations
dans le cadre du PECA
Dès 2022-2023, l’asbl Educ’Art propose des activités culturelles et artistiques aux écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du PECA (Parcours d’Education Culturelle & Artistique), nouvel axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Écriture, peinture, danse & musique
Educ’Art propose aux écoles 3 thématiques artistiques :
-
Arts plastiques : la découverte de l’argile ; la peinture (l’Art au Moyen Âge, utilisation de matériaux d’époques anciennes, expression créative sur différents supports)
-
Expression musicale et danse (activités rythmiques, bienfaits de la musique sur l’apprentissage, découverte d’instruments, éveil musical)
-
Écriture (exploration de l’histoire de l’écriture, réalisation de supports d’écriture, l’écriture dans l’espace public).
Nos animations et formations sont également disponibles dans toute la Belgique, en dehors de la région Bruxelloise.
Ces thèmes s’adressent à deux publics cibles :
-
Les élèves, avec deux matinées d’animations dans les classes en lien avec le projet d’école,
-
Les enseignants au travers de formations de deux jours à ces pratiques artistiques en classe.
Les activités sont assurées par des professionnels (musicien, graphothérapeute et historienne de l’art), experts de leur domaine d’activité mais aussi grands amoureux de la pédagogie.
Une collaboration avec plusieurs musées
Ces dispositifs s’ancrent dans un rayonnement culturel bruxellois. En effet, Educ’Art collabore avec 3 musées bien connus de Bruxelles : Le musée du Cinquantenaire, le Musée des Instruments de Musique et le Musée d’Art et d’Histoire. Ainsi, le deuxième jour des animations classes ou des formations enseignantes se déroulera dans un de ces 3 établissements (en fonction du thème) et permettra de profiter d’une activité culturelle unique et sur mesure puisque chaque musée apportera son grain de sel dans le programme à travers notamment des visites guidées.
Disponible dans toute la Belgique
1ère animation
La Main à la Pâte
Lors de ces ateliers, les élèves :
- découvriront les différentes productions réalisées avec la terre telles que la céramique, la sculpture en terre, le moulage,
- expérimenteront leur utilisation sur des supports adaptés
- créeront leurs œuvres et s’exprimeront autour de leurs ressentis.
Objectifs : multisensorialité, adaptation de l’enfant aux exigences de la matière
Contenu & objectifs
Intérêt pédagogique
Tout apprentissage commence par les sens ! Le visuel, l’auditif, le tactile mais aussi la proprioception (la sensation du mouvement dans l’espace) captent les informations apportées à l’enfant par l’environnement. A partir de ces nouvelles stimulations avec la terre, l’enfant entre dans de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances peuvent s’ordonner.
Socio-affectif
Le contact avec les matières stimule la présence à soi et l'image de soi ; permet d'accéder aux sensations et émotions, en particulier lorsqu'un sens est supprimé (la vue).
Le travail avec la Terre est très particulier : le contact direct avec les mains entraine une implication immédiate de l’enfant. Il est souvent très touchant d’observer l’émotion suscitée par cette relation Terre/enfant.
Cognitif
Le modelage aide les enfants à mieux organiser leur pensée, à traduire leurs représentations mentales dans le réel.
Le travail avec les formes (les perles par exemple) correspond bien à l’aisance spatiale de l’enfant de maternelle. En effet, il possède la vision symétrique des objets, qu’il évalue en « volume ».
L’exercice des lettres va par contre inviter à modifier cette vision pour aiguiser l’orientation suivant les contraintes de l’écriture : de gauche à droite. Les chercheurs en neurosciences ont démontré que réaliser des lettres en terre et les dessiner en maternelle, aide à la reconnaissance des lettres lors de l’entrée en lecture.
Métacognition : Parler sur l’expérience vécue, les ressentis, le déroulé des activités, renforce la mémorisation et la structuration du vécu.
Contact
Tatiana De Barelli
educart.asbl@gmail.com - 0486 846 812